BIENVENUE LAGARDE, JUNHAC

Lagarde se trouve dans une région de la France connue sous le nom de La Châtaigneraie, un ravissant quartier de beauté naturelle exceptionnelle; un paysage mixte de chaînes de montagnes, des forêts, des lacs et des rivières, des paysages vallonnés et gorges escarpées dans le sud-ouest du département du Cantal, pas loin des vallées du Lot et de la Truyère aussi bien que les spectaculaires montagnes d'Auvergne et d’ Aubrac.

La Châtagneraie a, dans le passé, été relativement isolée d'une grande partie du reste de la France par un manque de routes modernes et des liens de transport aérien. Avec la mise à niveau étendue du réseau routier, cette merveilleuse campagne peut maintenant être facilement accessible de Paris dans un jour mais vous pouvez faire une halte en route pour un trajet plus agréable.

Avec la disponibilité de vols peu couteux par Hop!, Air France et Eastern Airways à Rodez, Aurillac, Limoges et Brive,  un court séjour de quelques jours, aussi bien que des longues vacances d'été sont faisable dans quelques heures de chez vous.

 

Vous pouvez également prendre le train de Paris jusqu’à la gare d'Aurillac, à 30 kms de Lagarde.

Vous pouvez faire des petites courses dans la ville voisine de  Montsalvy. Aurillac, la principale ville du Cantal, a le plus grand centre commercial de la région où vous pourrez avoir plus de choix.

 

La propriété

La propriété est une très grande grange Auvergnate, magnifiquement rénové en deux gîtes complètement indépendants, chacun avec son entrée particulière et un parking. L’hébergement est pour un maximum de 10 personnes. Gîte 1 est pour un maximum de 4 personnes et Gîte 2 pour un maximum de 6 personnes. Les deux gîtes peuvent être loués séparément mais peut aussi offrir  une facilité pour  dix amis ou une grande famille qui pourront profiter du confort spacieux ou peut être également  indépendant si nécessaire. Un lit  pliant  est disponible dans chaque gîte si vous desirez pour une personne supplémentaire.

Il y a une piscine de 11m x 5.5m le long de la grange, entourée de terrasses amples, une espace pour se détendre avec des fauteils comfortables. Dans toutes les directions les vues sont superbes. Lagarde est calme et paisible tout au long de l'année et est un endroit incontournable pour des vacances reposantes.

Les gîtes sont à côté de la maison des propriétaires anglais, Gary et Denise Stephens, qui seront disponibles si vous besoin d'aide et pour  assurer que vous profiterez au maximum de votre séjour dans cette magnifique région.

Haut de page

La campagne

La campagne entourant Lagarde est un ravissant mélange de prés et de forêts ondulant avec des granges de granit qui parsèment le paysage. La région est connue comme La Châtaigneraie qui tire son nom des nombreux châtaigniers initialement importés au Moyen Age pour fournir une source d'aliments de base. Au fil des siècles, les châtaigniers ont contribués de manière significative à  la vie rurale et même aujourd'hui sont encore célébrés dans les foires et les fêtes locales. Parmi les anciennes forêts denses de châtaigniers, chênes,  hêtres et pins et les gorges escarpés de la rivière se trouve des beaux pâturages créant un des plus beaux paysages de France. Des cerfs  errent parfois dans les prés et les bois environnants et vous pouvez parfois les apercevoir. Les écureuils roux peuvent chercher des restes de votre barbecues pendant que vous vous detendez.

C’est fascinant d'observer la nature et la vie rurale dans la campagne. Vous pouvez explorer La Châtaigneraie à pied. Il y a beaucoup de sentiers balisés, indiquant les randonnées en boucle, qui finira au point de départ. Lagarde est situé sur l'une de ces randonnées qui vous emmène près d’un moulin à eau dans une forêt dense et vers une ferme. Sur le chemin, vous pouvez observer l'architecture de certains vieux bâtiments, admirer le bétail dans les champs et rencontrer des gens sympathiques. La durée de la randonnée est d'environ quatre heures. Vous pouvez toujours prendre un raccourci vers Lagarde à mi-chemin ou vous retrouverez votre fauteuil préféré à l'ombre avec une boisson rafraîchissante! Le paysage local et, en effet, l'ensemble du Cantal, fournit un superbe sujet pour la photographie et la peinture.

Bien que la campagne est étonnante, il y a aussi plein à voir et à vous occuper. La route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe à proximité, sur son chemin vers Conques, une ville de pèlerinage médiéval et l'un des plus renommés des Plus Beaux Villages de France. Autres sites médiévaux peuvent  être trouvés dans las environs de Junhac qui incluent Salers, Estaing, Saint-Cirq-Lapopie, Najac et Belcastel.

Les rivières à proximité offrent beaucoup de possibilités pour se baigner, la pêche, paddle board et le canoë. La vallée est très populaire avec les cyclistes. Il y a des belles randonnées dans la région proche de Junhac mais si vous voulez explorer plus loin,  les Monts du Cantal et le plateau de l'Aubrac sont facilement accessibles en voiture.

Haut de page

La météo

Le temps pendant les mois d'été est généralement ensoleillé avec des températures atteignant environ 30˚C en Juillet. En Août, le thermomètre peut même atteindre plus de 30˚C. Les périodes de chaleur sont souvent ponctuées par des orages, parfois avec des éclairs spectaculaires et des pluies fortes. Mais ces tempêtes ne durent pas longtemps et les jours qui suivent sont à nouveau calme et ensoleillé. Même si les températures peuvent être élevées, il est rarement humide.

Les jours en fin d'automne sont moins prévisibles que l'été. Toutefois, vous pouvez avoir des périodes de temps chaud et ensoleillé et vous pouvez en mesure prendre des repas à l'extérieur. A proximité de Junhac, la Foire de la Châtagneraie à Mourjou se déroule pendant le troisième week-end d’Octobre. Des milliers de personnes viennent à cette foire de rue et le marché qui gagne en popularité chaque année et  vous devriez réservez votre hébergement dans nos gîtes bien à l'avance.

En hiver il y a d’autres activités : ski alpin, snowboard, ski de fond, racquettes et randonnées sur les hautes plateaux. Les conditions de neige peuvent commencer en mi-Décembre et il est encore possibled’avoir la neige jusqu'à la fin de Avril. La fin de Janvier et le mois de Février sont plus favorables pour les sports d’hiver.

Peut-être l'un des meilleurs moments de l'année est vers la fin Avril et début Mai. Les arbres sont bien fleuris et les jours du printemps sont lumineux et chaleureux.

Haut de page

 
 
 

Site build by Ray Stiff, August 2016 - Raystiff6@googlemail.com